DEBUT DU CIRCUIT

Partis de l'aéroport de Roissy à 18H30 sur un vol de la SOUTH AFRICAN, après une escale à ZURICH, nous sommes arrivés à JOHANNESBURG le lendemain à 7H30 heure locale (une heure de décalage horaire), après formalités de bagages et de changes nous faisons connaissance avec notre guide KARLA, une belge en Afrique du Sud depuis de nombreuses années, et notre chauffeur DONALD.

Le circuit commence direction SOWETO, nous contournons Johannesburg sans s'y arrêter ( problèmes d'insécurité)

Embarquement à Roissy
SOWETO

(SOuth WEst TOwnship)

A 9H30 la visite de SOWETO commence par le marché, étonnant tout s'y vend (bibelots, fruits, légumes, viande, pneus, cigarettes...) à l'ouvrage nous voyons le coiffeur en plein air, le boucher qui débité sa viande sur son étal de fortune... cette ville de plus de 4 millions d'habitants est mondialement célèbre depuis le soulèvement des étudiants le 16 juin 1976 qui fit 130 morts, située dans la proche banlieue de Johannesburg, elle est étonnante par son activité et sa diversité, nous y voyons de petites maisons (dont celle de Nelson Mandela transformée en musée et Desmond Tutu), de belles maisons dans de beaux quartiers et des bidonvilles s'y côtoient. Un habitant nous fait visiter sa modeste maison (2 pièces, eau, électricité, les commodités dans le jardinet), puis nous sommes reçus dans une crèche/école ou les enfants nous offrent un petit spectacle de chansons et de danses. A 13H le déjeuner a lieu dans un "Shebeen" restaurant local. A 14H nous quittons Soweto pour PRETORIA
L'ancienne maison/musé de Mandela

et quelques photos de SOWETO

Vue du marche
Les taxis locaux
Sortie de l'école
Sortie du Shebeen
Petit commerce sur le trottoir
Une petite maison

La petite école

(félicitations à Florence Nyathi qui a créé cette école dans sa propre maison)