L'INTÉRIEUR

Souvent sauvage l'arrière pays est remarquable par ses curiosités, volcan, cirques, cascades, forêts, paysage lunaire au volcan ou verdoyant dans les plaines, villages curieux aux coquettes villas... hautes montagnes...

On y trouve:


trois cirques:

nés de l'érosion et de l'effondrement de pitons.

 

Cilaos: Cirque facile à atteindre malgré une route de 38 Km abrupte et sinueuse au départ de Saint-Louis, "dite route aux 400 virages",. La ville de Cilaos est renommée pour ses Thermes aux trois sources et ses broderies.

Le cirque

L'église

Le lac en centre ville

Une belle maison

 

Mafate: Le plus sauvage et le plus inaccessible, cirque coupé du monde, sans route on atteint les villages du fond par un des six sentiers ou par hélicoptère. On découvre l'ensemble à partir du belvédère du Maîdo, superbe corniche que l'on rejoint au départ de Saint-Paul et qui surplombe à 1000 mètres au-dessus de Mafate.

Plan du site

Village dans le cirque

Le cirque vu du belvédère

Le belvédère du Maido

 

Salazie: Le plus grand et aussi le plus accessible au départ de Saint-André, appuyé au Piton des Neiges. deux routes l'une vers le petit village de Hell-Bourg ancienne station thermale et l'autre vers le village de Grand-Ilet et son église Saint-Martin. Site remarquable pour ses cascades (le voile de la Mariée, la cascade Blanche) et ses jardins fleuris (la maison Folio).

A droite le plan

A gauche une cascade

En dessous une vue


deux plaines:

que l'on traverse en allant de Saint-Benoit sur la côte Est à Saint-Pierre sur la côte Sud. Sur cette route les villages et lieux sont numérotés (le premier village, le onzième, le quinzième ...)

La plaine des palmistes: La foret de Bébour Bélouve, ses goyaviers, cryptomérias et tamarins, la cascade Biberon et ses sentiers botaniques.

 

La plaine des cafres: Etonnante principalement pour ses prairies ou paissent des vaches, célèbre pour sa maison du Volcan à Bourg-Murat et point de départ pour la route du Volcan.

La maison du volcan à Bourg-Murat


un volcan:

 

Le Piton de la Fournaise: L'attraction première de la Réunion ce volcan encore actif est atteint au départ de Bourg-Murat, après la traversée d'une forêt de cryptomérias on est au belvédère du "Nez de Boeuf" qui surplombe le paysage lunaire de la "Plaine des Sable", que l'on traverse pour rejoindre le terminus de la route au "Pas de Bellecombe" à 2350 m.. Le belvédère aménagé à cet endroit permet de contempler le site du volcan avec son enclos et ses petits cratères. Pour les courageux un escalier mène au sentier qui descend dans l'enclos but de randonnée vers le volcan.

Au-dessus le plan du volcan

A droite le Formica Léo

Vue de la table d'orientation

Point de vue sur la plaine de Sable

Le cratère du volcan

ou RETOUR