Statue de Champlain

Le Chateau Frontenac vu du Port
La ville de Québec, capitale de la province du même nom et siège de l'assemblée, a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Population 504.000 habitants à 95% d'expression française.
On y trouve:
La colline parlementaire aux monuments prestigieux, le plus célèbre le Château FRONTENAC (hôtel-restaurant réputé), la haute-ville et le vieux Québec.
Le chateau vu de la promenade

 

La place d'Armes avec la statue de Champlain d'où part la terrasse Dufférin superbe promenade avec vue garantie sur le fleuve et le Vieux-Québec et qui rejoint la promenade des Gouverneurs qui longe la citadelle. Dans la haute ville quelques lieux à voir le Parlement, la Grande-Allée (Les Champs Elysées de Québec) bordée de beaux arbres, de cafés et magasins, ne pas oublier la Rue du Trésor, petite ruelle animée par des expositions d'artistes divers.

Auberge du Trésor

La statue de Champlain

La rue du Trésor

La statue de Champlain

L'entrée de la citadelle

Le Musée du Fort

 

La terrasse Dufférin

La place d'Armes

Le kiosque

Une belle voiture

Le parlement

Rue menant au château

 

La ville
 

Le parlement

La cathédrale

Le manège


Dans la basse ville le quartier PETIT-CHAMPLAIN que l'on rejoint par le funiculaire au départ de la terrasse Dufférin ou par l'escalier Frontenac et qui rappelle un joli village avec ses rues étroites animées, ses belles maisons et ses commerces variés. On y trouve l'escalier CASSE-COU, la place-Royale ou se trouve le buste de Louis XIV et l'église NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES bâtie en 1688 la plus vieille église n pierre d'Amérique du nord et la fresque des Québécois qui illustre 4 siécles d'histoire du Québec..
l'escalier casse-cou

Quartier PETIT CHAMPLAIN

l'escalier casse-cou

plan du quartier

Notre-Dame-des-Victoires
vu sur la place Royale

Fresque des Québecois

La basse ville

 Fresque sur les pignons
Le funiculaire vu du bas

La basse ville


 

La citadelle, son musée du 22° Régt Royal et sa relève de la garde, le parc des-Champs-de-Bataille ou "plaines d'Abraham", les fortifications et les portes d'entrée du vieux Québec (St Louis, Kent, St Jean).

La citadelle

Relève de la garde

Au fond le château

Notre B&B de 2003

B&B de la Tour à Québec

Notre coup de coeur à Québec, un superbe B&B dans une maison ancienne très agréable, tenu par un couple chaleureux, des petits-déjeuners très copieux et variés. A recommander à tous ceux qui souhaitent passer un agréable séjour dans cette belle ville. Merci pour l'accueil.

ou