Pretoria petite ville provinciale d'un million d'habitants, est aussi la capitale administrative du pays, elle est entourée de collines. Les rues sont bordées de superbes jacarandas hélas en fin de floraison à cette époque. A signaler une magnifique place la "Church Square" avec la statue de KRUGER et de beaux bâtiments. Deux édifices imposants la dominent l'UNION BUILDING qui est le siège du gouvernement avec ses superbes jardins et le VOORTREKKER qui est le monument qui commémore la gloire des pionniers


- Le monument à la gloire des pionniers ou "Voortrekkers", colons d'origine hollandaise, allemande ou française qui avaient fondé une colonie au Cap en 1652 et qui fuyant l'autorité anglaise quittèrent leurs maisons et fermes à partir de 1835 pour s'installer à l'intérieur du pays. Cet imposant monument de 41 mètres de haut à deux niveaux (la salle des héros et la salle du cénotaphe) est dans une enceinte de chars à boeufs. Elle illustre par une frise historique de 92 m de long et 2,3 de haut en marbre italien, sculptée par des tailleurs de pierre italien, les grands moments de ce voyage, leurs difficultés, les batailles contre les Zoulous dont celle du 16 décembre 1838 qui vit la victoire de 530 colons sur une armée de 12 à 15000 Zoulous, leur installation jusqu'à la guerre d'Afrique du Sud en 1899-1902 qui vit la victoire de l'Angleterre.

Le monument des boers
mur reconstituant le rempart de chariots
Un chariot de la conquète
Partie de la fresque
 


- La ville de PRETORIA, la visite s'est effectuée en car et a été très rapide nous avons vu quelques rues et bâtiments et avons fait une halte sur la place de l'église, un jardin ou se trouve la statue de Kruger entouré de beaux bâtiments. Le soir nous avons passé la nuit à l'hôtel "Express Holiday Inn"

La statue de Kruger dans le square de l'église
La gare


- L'UNION BUILDING le siège du parlement situé sur une colline, dominant la ville dans un superbe jardin, faisant face au monument des Boers.

Vue sur Prétoria
Le parlement
Le parlement
Notre hôtel à Pretoria

Si la promenade vous plaît et pour continuer