Drapeau du NB
Carte du NB

cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Nouveau-Brunswick la plus grande des maritimes seule province officiellement bilingue, a une superficie de plus de 73.000 Km et une population de 730000 habitants environ. La province possède une frontière avec le Québec au nord et à l'ouest et aussi à l'ouest avec l'état du Maine (USA), la côte est est reliée avec la Nouvelle-Ecosse par l'isthme de Chignecto. Les cotes nord et nord-est donnent sur la baie des chaleurs et le golfe du Saint-Laurent et la cote sud sur la baie de Fundy. Une dense forêt couvre environ 85% du territoire de 322 Km du nord au sud et 242 Km d'est en ouest. Deux fleuves parcourent les terres, le Saint-Jean du nord au sud et la rivière Miramichi. Le plus haut sommet est le Mont Carleton 820 mètres. La capitale de la province est FREDERICTON plus de 46.000 habitants. La plus grande ville est Saint-John avec prés de 70.000 habitants.

Lieux visités: Grand-Sault, Hartland, Nackawick, Kings-Landing, Fredericton, Saint-Stephen, Saint-Andrews, Saint-John, Saint-Martins, Sentier Fundy, Hopewell Rocks, Cape Jourimain, Cap Pelé, Shédiac, Bouctouche, Ile Miscou, Caraquet, Village Acadien, Cambelton

NOS VILLES ETAPES (nombre de nuits): Grand-Sault(1), Fredericton(1), Saint-John(2), Grande-Digue(3), Caraquet(2)

1) Sur la route panoramique de la vallée à l'ouest de la province le long du fleuve Saint-Jean et de la frontiére des Etats Unis:

pour voir le circuit ICI

Vue aérienne des chutes
GRAND-SAULT: charmante bourgade avec son beau boulevard Broadway prés du fleuve avec sa chute de 23 mètres et sa gorge aux parois impressionnante. Notre 1ére ville étape dans les maritimes.
la chute
Les gorges
Le bld Broadway
L'hôtel de ville
le Bld Broadway
Devant notre motel
 

HARTLAND : charmant village célébre pour son pont couvert le plus long du monde de 390 mètres construit en 1899

(en réparation nous l'avons traversé à pied)

  NACKAWIC: Désignée capitale des forêts du Canada en 91, curiosité sa hache géante de 10 mètres de haut et 7 tonnes d'acier

KINGS LANDING : village historique loyaliste du début du XIXéme siécle, reconstitué sur les rives du fleuve Saint-Jean à Prince William, ce village a été aménagé avec des maisons historiques menacées lors de la construction d'un barrage. On y trouve des maisons, des boutiques, une église, un moulin et des ateliers d'artisans. Un personnel en costume d'époque interpréte des scénes de la vie passée.

Vue générale du village
L'église St Mark
L'atelier du menuisier
Auberge King's head

le Brunswick Lion

FREDERICTON: Ville fondée en 1784, ancien poste de traite acadien, située sur le fleuve Saint-Jean capitale de la province, environ 48.000 habitants à voir l'hotel de ville et sa fontaine, le palais de justice, l' assemblée législative, le quartier militaire, la place des officiers, la cathédrale, le phare... et ses rues principales King street et Queen street. lieu de notre deuxiéme étape.

la cathédrale la poudrière Le phare L'assemblée le quartier militaire L'Hôtel de ville

ou pour la côte sud