Après un circuit dans l'Ile du Prince Edouard nous prenons le pont de la Confédération afin d'effectuer la dernière partie de notre voyage dans le Nouveau-Brunswick
3) La route du Littoral Acadien, sur la côte Est de la Province, baignée par le golfe du Saint-Laurent et la baie des chaleurs, de Cap Jourimain à la sortie du Pont de la Confédération jusqu'à Cambelton porte d'entrée de la Gaspésie au Québec.
Pour voir le circuit ICI
Cette partie du Nouveau-Brunswick est sans doute celle qui offre le plus de sites et de lieux à visiter, nous y trouvons beaucoup d'endroit ou l'on parle le français les habitants étant souvent d'origine acadienne.

Cape Jourimain: à la sortie du pont de la Confédération, le centre d'interprétation de la nature avec une importante tour d'observation de 4 étages dans une réserve de faune sur 675 hectares et 170 espèces d'oiseaux et le phare octogonal en bois.

entrée du centre d'information
 

Cap-Pelé: port de pèche, le village compte quelques boucanières, ou l'on boucane encore le poisson , à voir la belle plage de l'aboiteau

le port de peche

une poissonnerie
la boutique aux homards

 
 vue du homard géant
Shédiac: et sa célèbre plage Parlee, capitale mondiale du homard signalée par son homard géant, de 11 mètres de long sur 5 mètres de haut et pesant 90 tonnes, à l'entrée de la ville prés du centre du tourisme.
moi et le homard
Entrée de Shédiac
 sur la plage Parlee
le bureau touristique

 La côte magnétique: à Moncton, curiosité d'illusion optique ou la voiture au point mort remonte en marche arrière ce qui semble être une cote que l'on a descendue.

s

Grande-Digue: lieu de notre séjour pour 3 nuits dans une chalet très confortable avec cuisine équipée prés d'un plan d'eau au village gédaique

l'ensemble des chalets
notre chalet pour 3 nuits
repos sur notre terrasse

 

Bouctouche: Petite commune sur une belle baie, lieu de naissance de Antonine MAILLET auteur acadienne de "La Sagouine" . 
L'église
La dune
La passerelle

 Deux curiosités à voir:

L'Eco-Centre Irving de la dune de Bouctouche pour la protection d'une dune de 12 Kms que l'on visite en partie d'une passerelle de 2 Kms.
vue de la passerelle
Panneau de la dune
sur les planches
une partie de la passerelle
autre vue de la promenade
Le Pays de la Sagouine sur l'Ile-aux-Puces qui a été aménagée pour montrer le vie de l'Acadie au début du siècle des spectacles tirés de la pièce y sont données avec des personnages au langage coloré se donnent en spectacle comme les chicaneux. et bien sur la Sagouine.
Vue de l'Ile-aux-Puces
Le phare du pays de la Sagouine
 PARC NATIONAL DE KOUCHIBOUGUAC: Important parc national avec une forêt de conifères et une superbe cote maritime avec des marais que l'on découvre par des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Faute de temps nous l'avons seulement traversé.

Miramichi: sur la rivière du même nom, à voir le Parc du quai Ritchie aménagé sur le bord du fleuve.

Tracadie: son musée historique et son cimetière des lépreux

Le musée ancien couvent

pour la côte Nord