Ville fondée en 1642, une des plus ancienne d'Amérique, Montréal est située sur l'île du même nom, capitale culturelle du Québec, 2éme ville francophone du monde d'environ 3,5 millions d'habitants. L'île de Montréal fait 44Kms de long et sur sa plus grande largeur 15 Kms. Site de l'exposition universelle de 1967 et des jeux olympiques de 1976.

Vue du Parc du Mont-Royal

Plan de Montréal

La tour de Radio-Canada

 

A Montréal on distingue 3 lieux principaux:

Le centre-ville avec ses monuments, ses rues animées, ses édifices religieux, les universités et ses parcs.
A VOIR: La Place Ville-Marie avec sa tour cruciforme de 53 étages, la Place des Arts et son théâtre, la rue Sainte-Catherine bordée de magasins de cinémas, de cafés haut lieu du "magasinage", la basilique Notre-Dame, la cathédrale Marie-Reine-Du-Monde réplique au 1/3 de St Pierre de Rome, l'Oratoire Saint-Joseph, le village olympique de 1976 avec le stade et la Tour penchée de 190 mètres de haut, le Mont-Royal célèbre pour son parc de 200 hectares, son lac, lieu de promenades et de pique-niques, ses belvédères points de vue sur la ville et sa croix, l'université de Montréal et l'université McGill.

Le village Olympique

Les Logements

Le stade et la tour

Plan du parc de Mont-Royal


Les édifices religieux

La cathédrale

La cathédrale Marie-Reine-du-monde

La basilique Notre-Dame

L'oratoire Saint-Joseph

L'Oratoire

Intérieur de la Basilique Notre-Dame

Orgues de la basilique Notre-Dame


autres lieux

La rue Sainte-Catherine

L'Université de Montréal

La rue Sainte-Catherine

Le théâtre, place des Arts


La ville souterraine: Une vraie ville souterraine existe sous la ville actuelle. Les passages souterrains très importants permettent aux habitants de faire leurs affaires à l'abri des intempéries. On y trouve un terminus d'autobus, des gares de chemin de fer, plusieurs centaines de boutiques, des restaurants, des cinémas et salles de spectacle, des banques et aussi le métro.

Le métro construit par les français


Le vieux-Montréal et le Port: On y trouve l'Hôtel de Ville, le vieux Palais de Justice, la place d'Armes, la place Royale, la place Jacques Cartier dominée par la colonne de Nelson, le château RAMEZAY musée historique, les belles demeures historiques et le site du port
Le port

et

la Place Jacques Cartier


et aussi l'Île Sainte-Héléne avec son vieux fort et quelques pavillons de l'expo de 1976

Le pavillon américain

Le bastion

parade militaire

  ou