LA BAIE DES CHALEURS

En 1991 après le petit-déjeuner pris au gîte avec nos logeurs, M. et Mme SAVOIE nous prenons la route direction la pointe, les sites de la côte sont nombreux et variés, nous longeons la mer et voyons les petits ports de pèche, les plages. En 2003 venant de Cambelton nous allons directement sur Chandler.

Le Parc national de Miguasha à NOUVELLE: Un site fossilifère exceptionnel de poissons et plantes, rendez-vous mondial des paléontologues qui depuis 1842 cherchent dans les falaises qui bordent la rivière Ristigouche sur plus de 5 kilomètres des fossiles sur ce qui fut à l'origine un lac. Plus de 20 espèces de poissons fossiles ont été identifiées dont 3 espèces de Coelacanthes très proches de ceux trouvés en mer en Afrique du Sud. Un centre d'interprétation permet de se rendre compte de l'état des recherches par une exposition permanente, les visiteurs sont invités à faire une recherche sur un pan de falaise sans doute déjà exploité car nous n'y avons rien trouvé.
Allons-nous trouver un fossile??


CARLETON: Ses paysages de mer et de montagne, l'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph et le belvédère des Sternes.

L'oratoire du Mt St Joseph
Oratoire Mont St Joseph
 

MARIA: A l'embouchure de la rivière Cascapédia nous trouvons une réserve indienne Micmac avec sa boutique de souvenirs et surtout sa curieuse église en forme de "wigwam"
La boutique artisanat en 2003
devant un totem micmac
La curieuse église de la réserve

 

BONAVENTURE: Jolie petite ville fondée en 1790 suite à la déportation des acadiens, à voir son musée acadien du Québec.

Le Musée Acadien
Le musée aux Acadiens

et le site historique du Banc-de-Paspébiac constitué de bâtiments anciens.  

 Le site de Paspébiac


Le soir nous logeons à CHANDLER au motel Saint-Laurent en 2003 nous sommes descendus dans le même motel

 Suite vers la POINTE