Accueil
Présentation
Généalogie
Ouvrages
Liste noms
Recherches

Histoire de quelques patronymes

et

de quelques paroisses

 

Auberville

Couverture du registre de relevé d'actes AUBERVILLE et photo des grands-parents avec leurs enfants vers 1930

 

Nom de la mére de Jacqueline. Le recensement complet de tous les actes trouvés jusqu'à nos jours a été effectué, une enquéte faite prés des porteurs du nom (recensement par minitel ) a montré que tous (environ 50 abonnés) sont issus du même couple:

Jean AUBERVILLE et Marie FONDIMARE mariés vers 1660

l'acte et le lieu de l'événement n'ont pu être trouvés, leurs enfants sont nés à La Remuée à partir de 1661.

Le plus ancien acte relevé est la naissance d'une Marye AUBERVILLE fille de Jean et de Susanne le 1er Janvier 1564 à Angerville Bailleul en Seine-Maritime. Certains compagnons de Guillaume Le Conquérant portaient le nom de d'AUBERVILLE mais aucun lien n'a pu être établi avec eux.

 

DE LIVET

L'étude compléte de ce nom a été effectué, ce patronyme noble est notre lien de cousinage à la 11éme génération (voir liste de cousinage). Les DE LIVET  étaient seigneurs du fief d'ARANTOT situé dans la commune d'OURVILLE et autres lieux. Petite noblesse ancienne Georges DE LIVET dit Le Queue a été tué à la bataille d'Azincourt en 1415. Cette famille s'est éteinte avec le Comte Constantin Augustin Robert DE LYVET maire d'Ourville décédé le 3 mai 1924 sans descendance.

Leurs armes étaient : D'Argent à une croix d'azur engrelèe de sable et une bordure de gueules.

 

 

TARLOST

Une étude compléte de ce nom porté par ma mére a été effectuée avec recensement et relevé systématique de tous les actes trouvés. Ce nom a subi au cours des années une transformation importante, de TAILLEREAU à Equemauville dans le Calvados au début du 17éme on est arrivé à TARLOST au Havre vers 1800 avec toutes les variantes (21), TARRELAULT, TARLAUT, TARLOS (et des terminaisons diverses) et pour finir TARLOST. Avec le décés de ma mére en avril 1999 le nom est définitivement éteint.

Ci-dessous acte de mariage du 1er Taillereau trouvé à Equemauville le 30 juillet 1674 

MURVAUX

 

Commune du département de la Meuse prés de DUN, Une étude a été faite sur la commune d'ou est originaire les MARTIN qui y sont nés mariés et décédés durant plus de deux siécles, le dépouillement des microfilms a permis d'effectuer le relevé complet de tous les actes et de faire un petit historique de la commune à travers les événements cités dans les registres.

 

RAFFETOT

 

Commune du département de la Seine-Maritime, dans cette paroisse Jacqueline posséde une importante généalogie. Son oncle Lucien AUBERVILLE décédé maintenant en a été longtemps le maire. Le relevé des actes a été fait par nos soins et par d'autres personnes pour le compte du cercle Généalogique du Havre. Un petite historique a été fait par nos soins pour conter la vie de la commune sous la révolution par dépouillement des registres de délibération du Conseil Municipal.

 

LES POLONAIS

Le 7 janvier 1834 le navire prussien "Wrow-Elisabeth" entrait dans le port du Havre suite à des avaries, à son bord se trouvaient 158 passagers, 151 militaires polonais, 4 femmes et 3 enfants. Ces militaires s'étaient embarqués à Dantzig pour fuir l'avancée des troupes russes qui avaient vaincu l'insurrection de 1833. Ce bateau, qui à l'origine se dirigeait vers l'Amérique, avait à son bord Joseph OSTROWSKI cadet de cavalerie qui aprés bien des tracas s'installa dans la région du Havre ou il fonda une famille dont je suis un des descendants. Un dossier des Archives municipales du havre m'a permis de reconstituer toute l'histoire de cette aventure. La fille de ce Joseph OSTROWSKI épousa par la suite le fils d'un autre militaire polonais, François OGULEWIEZ, réfugié lui dans le Nord à Bugnicourt.

Peut-être que mes ancétres polonais

ressemblaient à ce vaillant cavalier