dans l'ordre HELSINKI, ST PETERSBOURG, TALLIN et BORNHOLM

HELSINKI

à J+6. Partis de STOCKHOLM vers 17h, nous arrivons à 8h du matin à HELSINKI capitale de la FINLANDE, ville d'environ 565.OOO habitants, siège du parlement et du gouvernement, située au sud du pays sur la mer baltique et qui s'étend sur de nombreuses petites îles, on peut y admirer quelques jours par an des "Nuits Blanches"
7 excursions étaient proposées nous avons choisis celle intitulée "D'Helsinki à Porvoo", du port passage devant la place du marché, la cathédrale orthodoxe, le palais présidentiel, la place du Sénat, le musée national, le parlement et par la route littorale route vers Porvoo la 2éme ville la plus ancienne de Finlande avec sa cathédrale médiévale (hélas en travaux)

La cathedrale
Pour voir d'autres photos

 

ST PETERSBOURG

Partis d' Helsinki à 18h, nous sommes arrivés à ST PETERSBOUR le 29/5 à 7h pour une escale de 2 jours, celle ville face à la mer baltique, traversée par la Neva, a été fondée en 1703 par Pierre Le Grand et est l'ancienne capitale du pays. Elle compte 4,7 millions d'habitants et est la 2éme ville de Russie de part ses dimensions et son port. Son monument le plus célèbre étant "l'Ermitage"
17 excursions étaient proposées nous avons choisis celles intitulées "Yussoupov et croisières sur les canaux" et "Visite de la Ville" , la 1ére le matin et la 2éme l'âpres midi du 1er jour. Le palais Yussoupov est un majestueux palais (lieu ou se produisit l'assassinat de Raspoutine par un fils du Prince), ensuite tour de ville par les canaux et un tronçon de la Neva. La visite de la ville comportait un tour panoramique et la visite de la forteresse Pierre et Paul, son église abrite les tombeaux des Romanov.

L' Ermitage
Pour voir d'autres photos

TALLIN

Après 2 jours d'escale à St Petersbourg que nous avons quitté le soir à 20h, nous étions à TALLIN le matin du 31 mai à 8h. Cette ville capitale de l' Estonie comporte 2 parties, la ville médiévale construite sur une colline et la ville basse plus moderne. Escale courte car nous devons repartir à 14h.
3 excursions étaient proposées nous avons choisis celle intitulée "Esprit médiéval du mur d'enceinte de la ville et de ses tourelles". Après un tour de la vieille ville nous avons effectue une visite guidée à pied de la ville haute et des tourelles de garde, des ruelles tortueuses et pavées qui offrent par endroit une vue panoramique sur la ville Basse.

Pour voir d'autres photos

 

BORNHOLM

Partis de Tallin à 14h nous étions le lendemain à 12h en rade de l'île danoise de Bornholm. Île très fréquentée par les amoureux de la marche ou du vélo, elle mesure 30 km sur 15 et ne compte que 2 routes. Vu l'impossibilité de rentrer dans le port le transfert vers l' île s'est effectué par une navette des canots de sauvetage.
1 excursion était proposée mais nous avons préféré faire une promenade dans la ville principale qui s'appelle RONNE, petite ville aux très belles maisons, une joli phare au-dessus d'un petit port de pèche. Sortie rapide car l'appareillage était à 17h. 

Pour voir d'autres photos

Cette Île était notre dernière escale, car après une journée complète de navigation

le 3 Juin à 9h nous accostions à Amsterdam;

Débarquement à 11h navette pour l'aéroport et à 15h25 départ pour une arrivée à PARIS à 16h40

et fin de notre croisière sur la Baltique