Panneau d'entrée du parc

Le parc national du Forillon est le joyau de la Gaspésie, 245 kilomètres carrés, 1er parc national du Québec coincé entre le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé, région remarquable par son littoral accidenté, ses falaises escarpées, ses montagnes boisées, sa forêt boréale, ses petites criques, ses plages, ses dunes et sa faune abondante(ours, renards, orignaux...), lieu d'observation des phoques et baleines.

ticket d'accés au parc

cliquer ICI pour agrandir

De notre chalet situé à Cap-aux-Os, le même en 1991 et 2003, nous partons découvrir ce magnifique parc, une partie s'effectue en voiture mais pour atteindre la pointe le "Cap Gaspé" pas d'autre solution que d'y aller à pied par un chemin piétonnier en surplomb de la mer. Attention aux ours la 1ére photo est de 1991 et la 2éme de 2003 la pancarte a un peu changé mais l'avertissement est le même.

Il est interdit de nourrir les ours
Même avertissement en 2003
L'extrémité du cap et son phare

Sur le chemin nous voyons de beaux paysages avec le site patrimonial de Grande-Grave avec le magasin HYMAN et la maison Blanchette

Le vieux magasin Hyman

l'Anse-Blanchette qui a conservé ses maisons anciennes et ou des personnages en costume d'époque montrent la façon de vivre d'antan.

(La première rangée concerne des vues de 1991 et la deuxième des photos prises en 2003 lors de notre deuxième séjour.)

Anse-blanchette

notre récompense atteindre le phare à l'extrémité du cap Gaspé nous l'avons fait en 1991 mais pas en 2003, la côte d'accés étant trop raide

Le phare de la pointe du cap

pique-nique au cap

sur le chemin de retour halte au Cap-bon-Ami d'où nous avons une superbe vue sur la pointe du Forillon

du Cap-Bon-Ami vue sur le cap

Aire de repos du Cap-Bon-Ami

Remontée du belvédére
Le cap Bon-ami en 2003

le Cap-des-Rosiers avec son beau phare, que nous visitons, érigé en 1858, ses 37 mètres de hauteur en font le plus haut phare du Canada, il est classé monument historique depuis 1977.

Phare du Cap-des-Rosiers

 

Suite du Voyage