Capitale de la Haute Egypte sur la rive droite du Nil, célèbre pour ses deux temples et ses sites funéraires. Ses autres curiosités: les calèches joliment décorés pour promener les touristes, les taxis souvent des 504 de plus de 20 ans, les souks aux nombreuses échoppes de bibelots, artisanats, épices... et ses bateaux de croisières (plus de 300 naviguent sur le Nil).
 
Le temple de KARNAK le plus vaste et impressionnant d'Egypte dédié à la gloire du dieu AMON-RA, son épouse MOUT et leur fils KHONSOU, curiosités sa salle aux 134 colonnes, le scarabée de granit, l'obélisque de 42m. de HATCHEPSOUT et le son et lumière.

 

A karnak

Devant le scarabée

L'entrée du temple de Karnak

Le temple de LOUXOR oeuvre d'AMENOPHISII, seconde demeure du dieu AMON, à voir l'obélisque (le second est à PARIS) et les cours de RAMSES II et AMENOPHIS III.

 

Devant et dans le temple de LOUXOR


quelques photos des temples à Louxor

(Karnak et Louxor)


Les sites funéraires: sur la rive gauche du Nil la nécropole de THEBES aux 62 tombes magnifiquement décorées dont celles de SETHI 1er, RAMSES IV, AMENOPHIS II, TONTANKAMON dans la vallée des Rois et celle de NEFERTARI dans la vallée des Reines.

A droite plan du site de la vallée des Rois

Au centre intérieur d'une tombe

A gauche détail d'une peinture murale

Dans ce lieu nous trouvons, adossé à la montagne à DEIR EL BAHARI, le temple de la Reine HATCHEPSOUT femme de THOUTMOSIS II et les colosses de MEMNON, deux statues de 20 m., gardiens et seuls vestiges du temple funéraire d'AMENOPHIS III.

Le temple de la Reine HATCHEPSOUT

La Reine NEFERTARI

Devant les colosses de MEMNON

Le temple d'Hatchepsut
les colosses de Memnon
la vallée des Rois
les colosses de Memnon
la vallée des Rois

 

ou